En attendant que ce tuto apparaisse sur mon site, le voici pour les impatientes ... Il est particulièrement destiné à celles qui font de la peinture décorative et qui me donnent des conseils ...



Pot à pinceaux ...

Ce petit porte pinceau est très facile à faire, la difficulté réside surtout dans la peinture après la réalisation de la structure. Il vous faudra les mêmes fournitures que d'habitude : carton double cannelure, cutter, colle chaude (voire colle pour carton d'autre type si vous n'en avez pas), kraft gommé, une feuille pour poncer, un peu d'enduit, de la peinture acrylique et du vitrificateur.

Le modèle que je présente ici est copié d'un tuto en anglais gratuit sur le net : le support est normalement en bois, j'explique ici comment le faire en carton. Le tutorial sur lequel je me suis basé est en anglais à l'origine et mes dessins sont naturellement simplifiés.

La forme de ce porte pinceaux est simplifiée car ce tuto peut intéresser des personnes faisant de la peinture décorative et qui ne sont pas forcement familières aux cartonneries ! Je détaille donc bien tout....

 

La structure :

Je vous ai fait un dessin à la main parce que par ordi, je n'y parvenais pas. Sur mon schéma, un carreau représente 1 cm !

Coupez des morceaux de carton comme sur la première photo ci-dessous : vous couperez cette sorte de trapèze 4 fois. Sur deux d'entre elles, vous couperez au cutter des encoches (de la largeur de votre carton pour pouvoir l'enfiler dedans c'est-à-dire en général quelques millimètres) en bas (ici représentées en rouge) et sur les deux autres, vous couperez des encoches en haut (ici en vert sur le dessin). Mon "trapèze" mesurant 10 cm de hauteur, vos encoches feront 5 cm de haut.

Une fois vos quatre morceaux coupés, vous pouvez les emboiter les uns dans les autres et les coller et ca vous donnera vu de haut la seconde photo.

 

Pot_pinceaux_001    Pot_pinceaux_002

● Placez cette structure sur un bout de carton et tracez avec un crayon le pourtour du bas : découpez ensuite cette croix (genre "la croix rouge") et collez là pour former le fond de la boite.

● Il ne reste plus qu'à fermer les côtés sur lesquels vous peindrez vos pinceaux : mesurez chaque partie (qui doivent être similaires si vous avez travaillé avec précision, ce dont je ne doute pas ...) et coupez quatre morceaux de carton que vous collerez.

● Poncez toutes les arrêtes et vérifiez en passant votre doigt dessus que tout soit bien plat au toucher. Mettez ensuite du kraft gommé sur toutes les arrêtes et passez une couche d'enduit sur tout votre pot de peinture. Poncez partout et dépoussiérez avant de passer à la peinture.

Amusez vous bien !!!!

Sur le site internet, il y aura quelques conseils pour peindre ce pot !!!

Quelques photos de meilleures qualités :

Pot_pinceaux_007   Pot_pinceaux_003