Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonneries et compagnie
Newsletter
Derniers commentaires
1 janvier 2007

Bibliographie meubles et peintures ...

livre_Zeidan
Tout d'abord, je vous présente
l'ouvrage sur les meubles en carton le plus complet qui soit sorti : celui de Marie-Helene Zeidan. Il est destiné aux novices complètes et contient des informations un peu plus poussées que l'ouvrage de Michèle Papin traitant également de la fabrication des meubles en carton. Ce livre est sorti récemment et explique étape par étape la réalisations de meubles tels que consoles, chevets, tables basses ainsi qu'un fauteuil.

Il explique également comment faire certains reliefs et certains effets afin d'obtenir une décoration plus interessante que le simple applat de peinture.

Un second ouvrage dont je voulais parler s'intitule : La marchande de couleurs.marchande_de_couleurs
Le concept est très attrayant et la présentation générale du livre est vraiment très attirante.
Le soucis est plus dans le contenu : je suis ennuyée de devoir dire que j'ai été très decue tellement ce livre me plaisait esthétiquement parlant.
En fait, j'ai trouvé que certains détails était très expliqués et d'autres, completement oubliés. Pour une toute novice comme moi, ca manque réellement d'informations. Peut-être que quelqu'un déjà initié aux termes et matériaux nécessaires trouvera sa bible dans cet ouvrage où l'on trouve beaucoup de recettes de peinture mis pour un débutant, c'est assez "chaud". Lorsqu'un livre traite de "bidouillages de produits", je trouve que c'est profitable de détailler les propriétés de chacun d'eux afin de pouvoir soi-même bidouiller par la suite.
Par exemple, il est décrit dans ce livre une recette à base de miel : outre le plaisir de pouvoir lécher les murs avec délice j'aurai bien aimé savoir quelle propriété avait le miel dans une peinture ...
Ils précisent également que : "la peinture se conserve quelques jours" ... oui mais 3 jours ou 30 jours ???
Enfin bref, il y a quelques petits reproches comme ca avec des explications un peu lacunaires à l'instar de "l'agent mouillant" qui reste une enigme pour moi ... (non les filles, ce n'est pas la peine de me répondre que c'est de l'eau, j'y avais pensé mais c'est raté !)
J'essaierai quand même deux ou trois recettes et je vous tiendrai au courant du résultat.

Publicité
Commentaires
L
alors pour commencer des meunbles en carton il faut avoir ce livre ?
M
Moi qui rêve de me lancer dans la fabrication en carton, je viens semble-t-il de faire le bon choix en ayant acheté ce livre. Reste plus qu'à trouver le temps de m'y mettre.<br /> Je mets ton blog dans les favoris.
V
L'agent mouillant... ça m'avait bien fait marrer moi aussi en lisant ça. C'est un retardateur de séchage, si mes souvenirs sont bons. Mais tout est expliqué sur le net !
Cartonneries et compagnie
Publicité
Cartonneries et compagnie
Publicité