Voici quelques exemplaires du fameux patrons des "Intemporels pour enfants". J'ai décidé de rallonger le patron de facon à ce que rein ne tombe sur le pantalon et en même temps, pour être sur que ce ne soit pas trop court pour le petit à qui ils sont destinés.

serviettes_boutonn_es_014


Voici un petit tuto pour celles qui débutent et n'oseraient pas se lancer.
J'ai remarqué que beaucoup d'internautes commencent la couture avec Citronille alors ....


--1-- Recopiez et découpez votre modèle (j'ai utilisé du plastique transparent)
-- Positionnez le patron de façon à être droit fil : ici, ça signifie que la trame du tissu doit suivre la grande ligne verticale centrale du bavoir.
-- Tracez le contour avec une craie fine (ou à défaut un stylo) une fois sur le premier tissu ainsi qu'une fois A L ENVERS sur le second

serviettes_boutonn_es_001

--2-- Superposez les deux tissus, endroit contre endroit et épinglez tout autour pour ne pas que les tissus bougent pendant la couture.

serviettes_boutonn_es_002

--3-- Les patrons Citronille sont toujours "marges de coutures comprises" : ca signifie que la ligne à dessiner est l'endroit où on va couper. Il faut alors coudre à 0.5 cm ou 1 cm du bord (selon les indications). Pour parvenir à couper toujours à la même distance du bord, il va falloir prendre un repere : souvent, cet écart correspond à la distance du bord du pied de biche jusqu'à l'aiguille lorsque celle-ci est réglée au milieu ou à gauche.

serviettes_boutonn_es_003   serviettes_boutonn_es_006

--- Coudre tout doucement, surtout dans les courbes, et posez votre main à plat pour guider le tissu sans le contraindre

serviettes_boutonn_es_004

--- N'oubliez pas de laisser une ouverture pour retourner votre ouvrage comme sur la photo ci-dessous :

serviettes_boutonn_es_005

--- Une fois la couture terminée, il va falloir cranter les surplus de couture. Cette étape est importante car elle permettra d'avoir un travail bien soigné et d'obtenir des courbe bien nettes. Il faut cranter les courbes "convexes" et les courbes "concaves" et espacer les crans plus ou moins selon le degrés de courbure.

serviettes_boutonn_es_008

--4-- Retournez le bavoir (en commencant par la patte la plus longue à saisir avec deux doigts) et une fois tout retourné, faites rouler les coutures entre vos doigts de facon à faire ressortir les coutures au maximum.

serviettes_boutonn_es_009

--- Repassez les coutures pour bien les marquer

serviettes_boutonn_es_010

-- Reste les finitions : refermez à petits points l'ouverture laissée ouverte, coudre soit une boutonniere, soit des scratchs (l'enfant pourra l'oter seul plus facilement)

-- Vous pouvez également faire les dessins, broderies, etc, ... sur les deux épaisseurs avec deux fils de différentes couleurs pour le dessus et le dessous car les serviettes scratch seront reversibles !!! Si vous voulez avoir des broderies que sur une seule face, il faut piquer les dessins avant l'étape 2 ...

serviettes_boutonn_es_016  serviettes_boutonn_es_015  serviettes_boutonn_es_014