Voici en deux trois mots des explications sur la réalisation de l'horloge. Ce sera beaucoup plus compréhensible avec quelques photos mais je n'ai plus accès à mon ordinateur qui a rendu l'âme. En attendant le nouveau, je mets ici quelques lignes mais vous aurez un tuto tout bien avec des photos etape par etape sur mon site dès que je récupererai mon ordi.

Une horloge en carton

Vous aurez besoin du nécessaire habituel ainsi que d’une horloge bas prix ou d’un système d’horloge vendu seul en loisirs créatifs.

Choix de l’horloge :
Je vous conseille de désosser une horloge toute faite achetée dans un magasin discount qui vous coûtera vraiment moins cher. Acheter une horloge dont la vitre est peu ou pas bombée afin de vous faciliter le travail pour l’insertion dans le carton après. Le contour importe peu car il sera recouvert de carton mais par contre, essayer de trouver une horloge avec de belles aiguilles et relativement neutre quitte à décorer la surface où sont inscrits les chiffres par la suite.

Découpez deux carton similairement à la forme que vous désirez : numérotez le premier qui sera la façade du chiffre 1 et le second par le chiffre 2 qui constituera le fond.

Dans la façade :

Découpez le cercle qui accueillera la vitre de l’horloge à la bonne taille : cette découpe peut se faire au cutter ou à la scie sauteuse avec une lame à chantourner (voir lexique).

Par esthétisme, j’ai redécoupé un cercle de carton afin de créer du relief tout autour du trou.

Dans le fond : découpez à la forme adéquat un trou afin que le fond de l’horloge soit accessible pour changer l’heure et les piles et essayez de libérer la petite excroissance qui permet de fixer au mur l’horloge une fois achevée. Vous pouvez également découper un grand rectangle afin que la majore partie du fond soit accessible pour une utilisation plus pratique. Les puristes pourront également faire une porte avec un carton simple cannelures

Encastrez votre horloge entre les deux plaques et mesurer l’espacement entre les deux cartons : coller des chutes de carton afin de maintenir cet écart constant partout

Fermez les côtés du miroir avec une bande de carton (attention au sens des cannelures) à l’aide du pistolet à colle

Kraftez toutes les arêtes du miroir après les avoir poncées

Passez une ou deux couches d’enduit maison

Peignez le miroir et vitrifiez le une fois bien sec.